Forum

Participez aux différents Forums sur notre site, posez des questions, proposez des nouveaux sujets de discussion, faites part de votre expérience. La consultation des Forums est ouverte au public, si vous souhaitez intervenir sur les différents Forums, il vous suffit de vous inscrire ou de vous connecter (si vous avez un compte). Cet espace de Forum est contrôlé par un modérateur. Toute intervention ayant un caractère commercial, haineux ou raciste n'a pas sa place ici.

Avant d’intervenir sur le forum, merci de vérifier les points suivants :

  1. Que vous êtes dans la bonne rubrique par rapport au sujet que vous voulez traiter.
  2. Que le sujet n’a pas déjà été traité sur ce site ou dans le Forum.
    Pour vérifier ceci, il vous suffit d’aller sur la page d’accueil par exemple et utiliser l’outil de recherche qui se trouve en haut à droite. Entrez simplement les termes de votre recherche (ex. : cartes Lofoten) et la recherche se lance automatiquement. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez sur le site, vous pouvez également lancer une recherche sur le Forum, grâce à son outil de recherche spécifique, qui se situe au-dessus de la liste des « Sujets » à droite. Si vous ne trouvez toujours pas de réponse à votre question, nous vous invitons à la poser sur le forum.

    Attention, les informations redondantes seront supprimés.

Bonne participation …


Le Modérateur

Connexion

 Mer 22 Nov, 2017, 3:36 pm
 0  5750
Affiche 1 à 2 des 2 entrées.

Bonjour,

Je me permets de solliciter vos conseils et retours de terrain pour tâter le terrain (justement!) sur les conditions d'enneigement aux Lofoten en cette fin de mois de mai, c'est à dire plus ou moins maintenant.

Nous partons samedi prochain, le 20 mai, et serons dans les Lofoten jusqu'au 4 juin, soit deux semaines sur place. Nous avions initialement prévu de faire la traversée des iles Lofoten, pleinement conscients qu'on s'y prenait un peu tôt pour la saison.

Nous sommes des randonneurs aguerris, et avons prévu le matériel nécessaire. Nous partons ainsi avec piolets et crampons dans le sac, très conscients que nous sommes certains de trouver encore de la neige un peu partout à cette époque de l'année.

Il y a cependant une différence entre randonner sur de la neige de printemps et randonner dans des conditions encore hivernales, avec risque d'avalanches et autre... Je suis attentivement depuis quelques semaines le niveau d'enneigement et les risques d'avalanches postés sur les sites norvégiens et j'ai l'impression que les iles sont encore très eneigées, voir un peu trop pour entamer une randonnée, dans le nord-est du moins.

J'ai donc deux questions:

- J'ai compris que les deux premières étapes de la traversée, notamment l'étape Sandsletta/Svolvaer étaient à proscrire si encore enneigées. Me conseillez vous donc de démarrer directement de Svolvar par l'étape 3? La suite du parcours est elle moins critque en cas d'enneigement important?

- Enfin, si quelqu'un a été récemment dans les Lofoten, courant mai par exemple. Tout retour de terain sur les conditions d'enneigement actuelles sur les différentes étapes de la traversée son bonnes à prendre!!

Par avance, merci de vos retour d'expérience et commentaires!!

Violette

Viopt
1 0
Lun 24 Avr, 2017, 8:17 pm

Bonsoir,

Je suis revenu de là-bas lundi dernier, j'ai passé 10 jours sur place.

Le niveau d'enneigement est très variable selon les endroits et les orientations.

- Le Offersoykammen (450m) à coté d'Offersoy, ou le Ryten (540m) à coté de Kvalvika/Fredvang, sont accessibles jusqu'au sommet sans problème

- Si l'on essaye d'attendre les sommets Gylttinden/Kjolen/Merraflestinden à coté de Moskenes, on rencontre de la neige dès le Moskenesvatnet (environ 200m) rendant impossible l'ascension pour un simple piéton. La couche de neige est très variable, donc on s'enfonce. C'est sans doute jouable en raquette, et j'ai croisé des locaux en ski de rando.

- Sur le Svartinden partant de Gravermarka, j'ai rencontré un enneigement continu dès 170m.

- Le Mannfallet (300m), à coté de Stamsund était accessible par un sentier, mais pas par celui conseillé sur ce site.

- Le Hov (350m) semblait accessible dans l'absolu... sauf que j'y était un jour ou il venait de tomber 10-15cm, rendant le terrain glissant.

- Une plaque de neige non loin du sommet du Reinebriggen (environ 500m) m'ont semblé trop dangeureuse pour tenter l'expérience (très fortement déconseillé par maint panneau au pied de la pente). J'ai parlé a deux types qui était monté là-haut, ils m'ont dit que c'était très glissant et qu'il fallait s'aider de ses mains, mais que c'était faisable. Bon, je tenais à rentrer en France, donc je n'ai pas tenté.

- Plus de neige du tout à Vaeroy.

J'ai été témoin de quelques avalanches de neige/glace essentiellement sur les falaises, durant mon séjour ou la température oscillait entre -3 et 3. Ça s'est radouci désormais.

C'est donc très aléatoire d'un endroit à l'autre. J'ai globalement l'impression que sur les sommets situés sur la cote nord-ouest, la neige se fait beaucoup plus rare que sur la côte orienté face au continent. Et puis, il y a bien sur des différences selon l'orientation par rapport au soleil.

Il y a bien des ascensions que je n'ai pas tenté car elles étaient visiblement très enneigés. Je disposais de crampons "léger" et de guètre. Suffisant pour traverser de petites plaques de neige, mais dès que le manteau s'épaissit, les raquettes ou ski de rando me semblaient indispensables, l'épaisseur du manteau étant très variable. Les dépressions sont bouchés par la neige, dur de savoir ou l'on va. Vous avez l'air plus expérimenté que moi, je ne vous apprends rien, je suppose. :)

nicoz
9 0
Ven 8 Avr, 2016, 8:25 pm
Affiche 1 à 2 des 2 entrées.

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès des auteurs de Rando-Lofoten, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site ont été déposées auprès de la SDGL.