Rechercher ...

Voici quelques conseils, applicables partout et particulièrement aux Lofoten avant de partir en rando…

Ne randonnez pas seul
groupe de randonneurs aux LofotenMême si vous êtes un grand amateur de solitude et un athlète confirmé, et qu’il n’y a ici aucun risque d’enlèvement contre rançon, la nature du terrain, l’imprévisibilité de la météo, et la rareté du passage peuvent, en cas d’accident même minime (entorse de la cheville, chute, etc.) avoir des conséquences dramatiques. Le téléphone portable ne passe pas partout et les nuits même au mois de juillet peuvent être froides et humides…

Dites à quelqu’un où vous allez
Que vous partiez seul ou à plusieurs, il est important de dire à quelqu’un qui n’est pas de la randonnée, l’endroit où vous avez décidé de vous rendre (et de vous y tenir ensuite). En cas de besoin, cela accélèrera considérablement l’arrivée des secours. Si vous êtes hébergés dans un gîte ou un hôtel, dites-le à votre hébergeur, sinon parlez-en au patron de la supérette ou du café local en lui montrant l’endroit sur la carte.

Documentez-vous
Carte de randonnée, Topo guide, questionnez les locaux (quand c’est possible) ou les autres randonneurs quand vous en rencontrez. Consulter la météo locale (www.yr.no le site internet dispose d’une version anglaise, le principe est simple, une fois sur la page d’accueil du site vous tapez le nom de la localité où vous vous trouvez et vous obtiendrez une météo précise sur les prochaine 24 h et moins précise sur la semaine à venir).

Si vous n’avez pas accès à l’internet, la plupart des commerces ainsi que les hébergements et les offices de tourisme affichent chaque jours la météo des prochaines 24 h sur leur vitrine.

 

Équipez-vous correctement
Vous êtes dans une région arctique et même si la température est en général plutôt clémente en regard de la latitude, les différences de températures sur une même journée peuvent être importantes. Gardez toujours au fond de votre sac des habits chauds, gants, bonnet et une tenue de rechange si vous êtes trop mouillés. Le terrain étant celui de la haute montagne, une paire de chaussures de marche montante et si possible imperméable est vivement conseillé. Un téléphone portable (dans sa sacoche étanche) ainsi qu’une boussole ou un GPS sont des alliés indispensables en cas de pépin. Enfin, même si vous débutez votre randonnée sous un soleil de plomb et un ciel sans nuage, prenez vos vêtements de pluie, on n’est jamais trop prudent aux Lofoten.

Météo Lofoten

Breezy

3°C

Leknes

Breezy

Humidity: 50%

Wind: 46.67 km/h

  • 21 Nov 2017

    Breezy 3°C 0°C

  • 22 Nov 2017

    Breezy 1°C -2°C

Connexion

Dernières News

Statistiques de consultation !

100.000 visites et plus de 1.000.000 pages vues depuis le 1er janvier 2015 !

Pour découvrir l’ensemble des statistiques de consultation de rando-lofoten pour l'année 2014 avec les données précises en provenance de Google Analytics, cliquez ici. (Les statistiques finales de consultation pour l'année 2015 seront publiées en janvier 2016)

Des cartes toujours plus précises !

La rubrique « Les randos » s’améliore, grâce au travail de Frank Ingermann et au fantastique fond de carte vectorisé de Norgeskart.no(de l’institut national de cartographie norvégien - Kartverket) Rando-Lofoten, vous propose des Topos-guides toujours plus précis et professionnels. Venez les découvrir et téléchargez nos derniers tracés GPS !

Découvrir les randonnées

 Aurores Boréales

 Découvrez les prévisions d'aurores boréales aux îles Lofoten, grace au satelitte NOAA-POES de la "National Oceanic and Atmospheric Administration"

Prévision aurores boréales aux Lofoten

 

Durée du jour

L’archipel des Lofoten se situant au dessus du cercle polaire arctique il en résulte une période de jours permanent en été et inversement une période de nuit permanente en hiver. Entre ces deux extrêmes, la durée des jours et les nuits varie énormément en fonction de la saison.
Pour l’organisation de votre voyage il est important de prendre en compte ce phénomène dû à la latitude élevée de cette région 68°N.

Découvrez le calandrier des heures de jour et de nuit au Lofoten

Tracés GPS

  • Les tracés GPS des randonnées sont disponnibles et peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la rubrique "les randos"!

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès des auteurs de Rando-Lofoten, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site ont été déposées auprès de la SDGL.