Rechercher ...

Circulation, bivouac et cueillette dans la nature

camping lofoten

 Allemannsretten

Cette loi définie les droits que chaque individu a sur la propriété (le terrain) d’autrui. La plus grande partie de ces droits, acquis à travers le temps, ont été transcrits dans la loi de 1957 « Friluftsloven» qui régit les loisirs de plein air en Norvège.

L’essentiel de cette loi, concerne la liberté de circulation sur le terrain d’autrui, ce dernier étant partagé entre « innmark » et « utmark ».

L’innmark (pâturage ou terrain cultivé) est la zone dans laquelle le propriétaire peut exiger raisonnablement le respect de sa tranquillité. Par exemple, la parcelle de terrain sur laquelle est construite sa maison, son chalet, ou les terrains qu’il cultive rentrent dans la définition de l’innmark. Dans cette zone, l’« Allemannsretten » a une application limitée. Il est par exemple permit de se déplacer dans l’innmark en hiver (du 14/10 au 30/04 quand le sol est gelé) excepté dans les terrains clôturés et à proximité immédiate des habitations. Durant la saison estivale, il faut utiliser les sentiers tracés ou les chemins qui sont ouverts à la circulation générale pour se déplacer dans l’innmark.  Le camping, bivouac dans la zone de l’innmark ne peut se faire sans le consentement du propriétaire.  

IMGDans l’utmark, que la loi définie comme : « terrain non cultivé et non considéré comme innmark »  la libre circulation des personnes, à pieds, en ski, à cheval ou en vélo, est autorisée à condition de respecter la nature et l’endroit traversé. Il est interdit d’abattre des arbres ou arbustes, de déranger les animaux et oiseaux,  toute vie animale est protégée. Les propriétaires de chiens sont entièrement responsables de leur bête et des dégâts qu’elle peut occasionner. Les chiens peuvent circuler sans laisse uniquement si ils sont sous le contact visuel et le contrôle absolu de leur maître. Par respect pour les animaux sauvages et le bétail, les chiens doivent être tenus en laisse du 1/04 au 20/08.  Les autres droits régis par la loi « Friluftsloven »  sont ceux de la baignade, qui peut être pratiquée à une distance raisonnable des habitations, ainsi que le camping jusqu’à deux jours au même endroit et à une distance raisonnable des habitations (minimum 150m). Si vous souhaitez camper à moins de 150m d’une habitation ou pour une période de plus de deux jours vous devez impérativement demander l’autorisation au propriétaire ou au fermier.

Il est également permis de ramasser des baies, des champignons, des noix et noisettes, ainsi que des fleurs à l’exception des espèces protégés ou des zones protégés (ex : parcs naturels). Enfin, il est interdit de faire du feu dans la forêt ou dans la lande du 15/04 au 15/09 à l’exception des zones de montagne sans végétation.

Texte traduit du norvègien par Rando-Lofoten

La pêche en eau douce

salmo trutta norway

Attention : les informations données ci-dessous sont donné à titre indicatif, les lois, les régulations ou les interdictions sur la pêche en mer et en eau douce peuvent être sujet à des changements. Aussi, il y a de nombreuses réglementations locales qui régissent les différents types de pêche en particulier en eau douce, où des permis de pêche sont souvent nécessaires (notamment dans les cours d’eau, ou la pêche des salmonidés). Si vous avez un doute sur la réglementation, informez-vous auprès des offices de tourisme sur place.

Informations générales sur la pêche en eau douce

La pêche en eau douce est régie par la loi du 15 mai 1992 en Norvège et s’applique aux salmonidés et à tous les autres poissons d’eau douce.  Les informations ci-dessous proviennent, entre autre, du site officiel norvégien http://www.miljodirektoratet.no qui résume l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la pêche en eaux douces.

Qui a le droit de pêcher en eau douce ?

En eau douce le propriétaire a le droit de pêcher jusqu’aux limites de sa propriété. En dehors des zones de propriété privée, il est permis à tous de pêcher.
Les droits de pêche peuvent être loués à des particuliers ou des associations ou mis à disposition grâce à un permis de pêche.

Sur les terrains appartenant à l’Etat et dans la région du Finnmark, l’Etat possède les droits de pêche et il les cède au profit du public. Toute personne âgée de plus de 16 ans qui souhaite pêcher des salmonidés ou des poissons d'eau douce, doit s’acquitter chaque année d’un droit de pêche auprès de Statens Fiskefond (fondation de pêche d’Etat).

Les dispositions de protection générales des salmonidés

La loi de 1992, établit une distinction claire entre la pêche des salmonidés anadromes (saumon, truite de mer et omble) et les autres poissons d'eau douce (y compris les anguilles et écrevisses). En effet, elle ne permet pas la pêche de poisson d’eau douce (qui est moins restrictive que celle des salmonidés) dans les cours d’eau où il y a des salmonidés anadromes, sauf disposition contraire de la loi (dérogation). Dans les cours d’eau, la pêche des salmonidés anadromes est uniquement autorisée avec une canne ou une ligne et seulement dans les cours d’eau, ou tronçons de cours d’eau, qui ont été défini par le préfet (règlement du 20 Juin 2003).

Ce qu’il faut savoir sur la pêche des salmonidés

  • Il est seulement autorisé à pêcher avec une canne ou une ligne (ligne à main). Seuls les appâts suivants sont autorisés : vers, mouche, cuillère, wobbler, et filateur
  • Il faut se renseigner sur les périodes de pêche autorisée et les règles particulières de chaque cours d’eau.
  • L’ouverture de la pêche a été fixé dans la plus part des cours d’eau au 15 juin (parfois plus tard) car les populations de saumon sont très réduites. Cependant dans des cours d’eau ou la population est assez importante, l’ouverture de la pêche peut être plus précoce.
  • Il faut acheter une carte de pêche ou d’obtenir l’autorisation de pêcher au près du propriétaire.
  • Il y a des tailles réglementaires pour les hameçons (hameçon simple : 15mm d’espacement entre la tige de l’hameçon et la pointe, pour les hameçons triples : 13mm max.)
  •  Il y a un droit de pêche à payer pour la pêche au saumon, la truite de mer et l’omble

Les dispositions de protection générales pour les « autres poissons » d’eau douce

Pour les poissons d'eau douce, il n’y a pas de réglementation générale, mais le préfet peut prendre des décisions locales qui s’appliqueront dans certaines communes, sur certains cours d’eau ou dans d'autres domaines (ex : interdire de la pêche sur une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans, définir le matériel de pêche autorisé, autoriser la fermeture de certains cours d’eau pour la pêche à l’anguille…).

Ce qu’il faut savoir sur la pêche en eau douce (hors salmonidés)

  • Il n’est pas permis d’utiliser du poison, des explosifs, du courant électrique ou des armes à feu, ainsi que la lumière artificielle (sauf pour les écrevisses). En dehors ces interdictions, il n’existe pas de règles générales sur le matériel de pêche ou la période de pêche, à l’exception des écrevisses et des moules d’eau douce. Il y a souvent des règles locales en revanche. Renseignez-vous donc avant de vous lancer.
  • Il faut acheter une carte de pêche ou obtenir l’autorisation de pêcher au près du propriétaire.

La pêche en mer

cod lofoten
Attention : les informations données ci-dessous sont donné à titre indicatif, les lois, les régulations ou les interdictions sur la pêche en mer et en eau douce peuvent être sujet à des changements. Aussi, il y a de nombreuses réglementations locales qui régissent les différents types de pêche en particulier en eau douce, où des permis de pêche sont souvent nécessaires (notamment dans les cours d’eau, ou la pêche des salmonidés). Si vous avez un doute sur la réglementation, informez-vous auprès des offices de tourisme sur place.

Informations générales sur la pêche mer

Qui peut pêcher et avec quel équipement ?

Seul les citoyens norvégiens, ou les résidents d’origine étrangère avec une adresse permanente en Norvège, sont autorisés à utiliser des équipements de pêche dites « fixes » dans les eaux territoriales norvégiennes ; filets, palangres, pièges (paniers…), et lignes de fond.  
Les étrangers non-résidents peuvent pêcher avec du matériel dit « à main », comme une canne à pêche, ou encore des lignes à main (pour pêcher à la traine d’un bateau) et ne sont pas autorisés à vendre leur prises (résumé de la loi sur la pêche 1983-06-03 nr°40).

Quotas pêche de Loisir (quantités maximales autorisées)

Il est interdit de transporter plus de 15 kg de poissons par personne hors des frontières norvégiennes. Ceci est valable à la fois pour les étrangers et les norvégiens.

Les tailles minimales autorisées

Extrait de la loi sur la pêche en mer, traduite littéralement du norvégien (loi 2004-12-22 - 1878 chapitre 9). Le texte de loi complet peut être lu (en norvégien) en cliquant ici. Rando-Lofoten a rajouté des remarques explicatives, là où cela semblait nécessaire (en bleu).

Chapître IX. Tailles minimales et mesures pour limiter la prise de poisson en-dessous de la taille minimale

§ 43.Tailles minimales
Il est interdit de prendre du poisson en dessous des tailles suivantes :

1.     Flétan   80 cm
2.     Cabillaud    
    a)    Au nord de 62° N   
    b)    Au sud de 62° N   

44 cm
40 cm
3.     Aiglefin    
    a)    Au nord de 62° N   
    b)    Au sud de 62° N   

40 cm
31 cm
4.      Merlu    30 cm
 5.     Plie    
    a)    Dans la zone décrite au § 3 nr. 1, 2 et 3 (à l’exception de Skagerrak)   
    b)    Au Skagerrak décrit au § 3 nr. 4 (Skagerrak)    

29 cm
27 cm
 6.     Plie Cynoglosse (RL : Glyptocephalus cynoglossus)     28 cm
 7.     Limande     23 cm
 8.     Limande-sole     25 cm
 9.     Sole commune     24 cm
 10.     Turbot     30 cm
 11.      Barbue     30 cm
 12.      Cardine franche    25 cm
 13.      Merlan    32 cm 
 14.      Flet     20 cm 
 15.     

   Anguille   
    a)    Avant maturité sexuelle   
    b)    Après maturité sexuelle   

40 cm
37 cm
 16.     

  Lieu noir    
    a)    Au nord de 62° N   
    b)    Au sud de 62° N

45 cm
40 cm
      c) Taille minimale pour la pêche avec un filet de type «not» (RL: le not en norvégien est un filet qui permet de capturer le poisson comme dans une nasse, le poisson ne reste pas coincé dans les mailles comme dans les filets classiques). NB : l’utilisation de filet de pêche est interdite pour les étrangers non résidents. Nous avons donc jugé inutile de traduire cette partie du texte de loi. 
 
 17.      Aiguillat    70 cm
 18.      Flétan du Groenland    45 cm
 19.      Beaudroie (RL : pris avec un filet – donc interdit aux étrangers non résidents)    60 cm
 20.     

     Sébaste orangé    
    a)    Au-delà de 12 miles nautiques de la côte    
    b)    En deçà de 12 miles nautiques de la côte  


30 cm
32 cm
 21.     Maquereau    30 cm
 22.

   

    Hareng pêché dans la zone décrite au § 3 nr. 4 (Skagerrak), à l’exception du hareng des fjords en deçà de 2 miles nautiques de la côte.   

18 cm
 23.      Hareng de l’atlantique    20 cm
 24.      Hareng norvégien frayant au printemps     25 cm
 25.      Hareng du fjord de Trondheim    23 cm
 26.     

     Capelan    
    a)    Au nord de 62° N   
    b)    Dans la zone de pêche près de Jan Mayen (RL : île norvégienne)   



11 cm
12 cm
 27.      Crevettes    6 cm
 28.      Langoustine    13 cm
 29.      Crabe    13 cm
30.      Crabe le long de la côte de la région Rogaland en direction de la Suède    11 cm
31.      Pétoncle d’Islande dans le Nordland, le Troms et les communes du Finnmark   6,5 cm
32.      Homard    25 cm
33.      Crabe royal dans la zone de l’Est-Finnmark, régulé par quotas     13 cm
34.       Coquille Saint-Jacques    10 cm
35.      Labre    11 cm
36.     Ammodytidae    10 cm
37.     Sprat en deçà de 4 miles nautique des côtes     9 cm

 

§ 44. Comment mesurer le poisson

  • Le poisson se mesure de l'extrémité buccale à la hauteur de l'extrémité du rayon caudal le plus court. (RL : On mesure la longueur à la fourche)

mesurer le poisson en Norvège

  • L’aiguillat se mesure de l’extrémité buccale à l’extrémité de la nageoire caudale supérieure.
  • Le homard et la langoustine se mesurent du rostre à l’extrémité du telson.  
  • Les crevettes se mesurent de l’avant de l’œil jusqu’à l’arrière de la queue.
  • Le crabe se mesure dans la partie la plus large du céphalothorax (carapace).
  • Le pétoncle d’Islande se mesure dans la longueur (de la charnière à l’autre extrémité).
  • La coquille Saint Jacques se mesure dans la partie la plus longe de la coquille.
  • Le crabe royal se mesure de la partie inférieure de l’orbite jusqu’au creux situé milieu de la carapace.

Météo Lofoten

Cloudy

17°C

Leknes

Cloudy

Humidity: 61%

Wind: 11.27 km/h

  • 24 Jul 2017

    Partly Cloudy 16°C 10°C

  • 25 Jul 2017

    Mostly Sunny 16°C 10°C

Dernières News

Statistiques de consultation !

100.000 visites et plus de 1.000.000 pages vues depuis le 1er janvier 2015 !

Pour découvrir l’ensemble des statistiques de consultation de rando-lofoten pour l'année 2014 avec les données précises en provenance de Google Analytics, cliquez ici. (Les statistiques finales de consultation pour l'année 2015 seront publiées en janvier 2016)

Des cartes toujours plus précises !

La rubrique « Les randos » s’améliore, grâce au travail de Frank Ingermann et au fantastique fond de carte vectorisé de Norgeskart.no(de l’institut national de cartographie norvégien - Kartverket) Rando-Lofoten, vous propose des Topos-guides toujours plus précis et professionnels. Venez les découvrir et téléchargez nos derniers tracés GPS !

Découvrir les randonnées

 Aurores Boréales

 Découvrez les prévisions d'aurores boréales aux îles Lofoten, grace au satelitte NOAA-POES de la "National Oceanic and Atmospheric Administration"

Prévision aurores boréales aux Lofoten

 

Durée du jour

L’archipel des Lofoten se situant au dessus du cercle polaire arctique il en résulte une période de jours permanent en été et inversement une période de nuit permanente en hiver. Entre ces deux extrêmes, la durée des jours et les nuits varie énormément en fonction de la saison.
Pour l’organisation de votre voyage il est important de prendre en compte ce phénomène dû à la latitude élevée de cette région 68°N.

Découvrez le calandrier des heures de jour et de nuit au Lofoten

Tracés GPS

  • Les tracés GPS des randonnées sont disponnibles et peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la rubrique "les randos"!

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès des auteurs de Rando-Lofoten, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site ont été déposées auprès de la SDGL.