Rechercher ...

Les restaurants en Norvège étant chers, vous aurez sans doute envie de faire vos repas vous-mêmes. Ceci ne pose pas de problème sur les Lofoten, quel que soit votre hébergement on trouve des magasins d’alimentation dans la plupart des villages. 

Voici une liste (non exhaustive) des différents endroits ou vous pourrez faire vos courses aux Lofoten :

•    Des magasins d’alimentation
•    Des magasins d’articles de randonnée
•    Quelques bonnes adresses à connaître
•    Des endroits où l’on peut boire un verre ou manger sans se ruiner

shops lofoten

NB: les horaires d’ouvertures sont mentionnés à titre indicatif (il s’agit de ceux du début de l’année 2014).
Voir le petit lexique alimentation français/norvégien

Laukvik

Magasins d’alimentation:
Ce tout petit village possède un magasin alimentaire « Coop Marked ».

Horaires:
du Lundi au Vendredi de 10h à 18h, de 10h à 15h le samedi


 Svolvaer

Magasins d’alimentation:
Capitale des Lofoten oblige, les supermarchés sont nombreux. « Kiwi » se trouve un peu avant de rentrer dans la ville au Sud à côté d’une des stations-services de la ville, le long de la route E10 . Les autres supermarchés se situent au centre-ville dont le très grand « Coop Mega » situé dans la gallérie marchande «Amphi » . Le « Vinmonopol » , magasin d’état, seul autorisé à vendre de l’alcool au-dessus de 5° (les magasins alimentaires ne vendent que de la bière légère*) se trouve dans la même gallérie. Vous y trouverez également une pharmacie. Les prix d'un même produit varie énormément d’un supermarché à l’autre, si vous n’êtes pas pressés et que vous trouvez certaines choses vraiment trop chères, alors n’hésitez pas à faire le tour des autres enseignes car vous trouverez sur la même place les trois supermarchés principaux (Coop Mega, Rimi et Rema 1000). Globalement Rema 1000 est le moins cher dans cette ville .

Horaires:
Kiwi: du lundi au samedi de 7h à 23h et le dimanche de 10h à 21h
Coop mega: du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 20h
Vinmonopol: lun-mer 10h à 16h30, jeu-ven 10h à 18h, et le samedi de 10h à 15h
Rema 1000: du lundi au samedi de 7h à 23h

Magasin de sport
Skandinavisk, le magasin le plus complet de la ville pour le matériel de randonnée, d’escalade et de kayak (le tout un peu cher malheureusement).

Horaires :
du lundi au jeudi de 9 h à 17 h, le vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 10 h à 15 h

Cafés & Restaurants :
Bacalao, si vous voulez boire un verre ou manger un bout, nous vous conseillons ce café (chaleureux et sophistiqué à la fois ;-) situé sur le port. Ils servent de très bons cafés, et un chocolat chaud avec de la crème fouettée, excellentissime (le meilleur de l’archipel). Vous y trouverez aussi des plats chauds et petits en-cas (soupe, bacalao, burgers, pommes de terre farcies de crevettes, etc).

Kringla Bakeri og Konditori, si vous avez la dent sucrée, cette boulangerie correcte situé sur la place principale, sert à emporter ou sur place, des pâtisseries et des sandwichs norvégiens.

Horaires :
Bacalao: du lundi au jeudi de 10 h à 1 h du matin, le vendredi et samedi de 10 h à 3 h du matin et le dimanche de 12 h à 1 h du matin
Kringla Bakeri og Konditori: du lundi au vendredi de 7h30 à 19h, le samedi de 7h30 à 17h et le dimanche de 10h à 17h

 


 Kabelvåg

Magasins d’alimentation
Au centre-ville, vous trouverez une assez grande place où l'on trouve le super marché  « Coop prix », juste en face sur la même place, juste au bord de l’eau, se situe un bar/restaurant sympathique avec une grande salle à l’étage, spécialement agréable par temps de pluie

Horaires :

Coop prix: du lundi au vendredi de 8 h à 23 h, samedi de 9 h à 21 h

 


 Henningsvaer

Magasins d’alimentation:
Côté "rive gauche" du port vous trouverez une superette « Joker ». Le village possède également plusieurs restaurants ouverts durant la saison touristique et des magasins de souvenirs intéressants dont la galerie d’Engelmannsbrygga (verrier, céramique et photos).

Horaires :
Joker: du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, le samedi de 10 h à 16 h


 Borg/ Bøstad 

Magasins d’alimentation:
Vous y trouverez la superette « Spar ».

Horaires
: du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, le samedi de 9 h à 17 h


 Leknes 

Magasins d’alimentation:

Situé au centre de l’archipel des Lofoten, Leknes n’est pas au premier abord, une ville très attrayante. Pour les voyageurs, son intérêt principal, résidera surtout dans ses nombreux centres commerciaux.  On y trouve à peu près tout ce dont on peut avoir besoin, deux stations essences, plusieurs supermarchés dont certains ouverts jusqu’à 23h et d’autres ouvert même le dimanche. « Coop Extra», le plus grand et le mieux achalandé, « Bunnpris», « Coop prix» et « Coop Marked»  se situent dans le même centre commercial (dans la rue principale de Storgata). A deux minutes à pied vous trouverez également les supers marchés « Rema 1000 » et « Rimi ». Dans la galerie marchande précédemment évoqué,  vous des magasins de chaussures et de vêtements, ainsi qu’un « Vinmonopol»*, une pharmacie, et un magasin de bricolage « Mekk » (au 1er) vendant un certain nombre d’articles pratiques pour le camping. Signalons enfin, l’ « Europris » à Leknes, un magasin vendant de tout à des prix raisonnables.

Horaires:
Coop Extra : du lundi au vendredi de 9 h à 22 h, le samedi de 9 h à 20 h
Bunnpris: du lundi au samedi de 8 h à 23 h, le dimanche de 10 h à 23 h
Coop prix et Coop Marked: du lundi au vendredi de 8 h à 23 h, du samedi au dimanche de 11h à 23h
Rema 1000: du lundi au vendredi de 8h à 23h, le samedi de 8h à 22h
Rimi: du lundi au vendredi de 8h à 22h, le samedi de 9h à 22h
Vinmonopol:  du lundi au mercredi de 10h à 16h, le jeudi de 10h à 18h , le vendredi de à 10h à 17h, le samedi de 10h à 15h
Mekk: du lundi au jeudi de 10h à 18h, le vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 16h

Magasin de sport
«Sport1» se trouve au 1er étage du centre commercial Lofotsenteret et « Intersport » se trouve dans un batiment en face de ce dernier.

Horaires :
Sport1: du lundi au mercredi de  10h à 18h , le jaudi de 10h à 19h, le vendredi de 10h à 18h, le samedi 10h de à 16h
Intersport: du lundi au jeudi de  9h à 17h , le vendredi de 9h à 19h, le samedi 10h de à 15h

Cafés & Restaurants :
Nous vous conseillons "Huset Kafé", un petit café situé prés du rond-point sur Storgata. Tenu par des jeunes filles souriantes, le café propose de très bons cafés (capuccino, etc), de bons sandwiches et gâteaux, et en plus, le wifi est gratuit ! Pour quelque chose de plus consitant "Meieriet Pub og Kaffebar", un café qui ne paye pas de mine au premier abord, mais qui sert un bon bacalao à un prix raisonnable, la bière est également moins chère que dans les autres restaurants, même si la patronne n’est pas très avenante.

Horaires :
Huset Kafé: du lundi au vendredi de 8h à 16h, le samedi de 10h à 16h, le dimanche de 11h à 18h
Meieriet Pub og Kaffebar: à voir sur place


 Stamsund 

Magasins d’alimentation:
"Matkroken" est une superette situé au centre du village le long de la route principale.

Horaires : du lundi au  vendredi de 8 h à 22 h, le samedi de 9 h à 18 h


 Ballstad 

Magasins d’alimentation:
Le magasin d’alimentation (une supérette « Joker ») se situe sur la partie presqu’ile du village: appelé Ballstadoya à deux pas de l’immense hangar à bateau visible à partir de l’autre partie du village (Ballstadlandet).

Horaires
: du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, le samedi de 9 h à 18 h

Cafés & Restaurants :
Pour boire un verre et manger un bout (en été), il faut se rendre au complexe de rorbus de « Kremmervika » situé dans une sorte de crique au bout du village (Ballstadlandet). Le bar-restaurant "Havets helter" occupe d’anciennes rorbus et possède aussi des tables en terrasse à même les quais, idéal pour une bière fraiche (par beau temps!) après une randonnée dans les parages.

Horaires
: variables


Ramberg

Magasins d’alimentation:

Vous trouverez le supermarché "Bunnpris" au centre du village regroupé avec d'autres magasins de bricolages et la station éssence.
Horaires :
Bunnpris: du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, le samedi de 10 h à 18 h

Magasin "coup de coeur":
En sortant du village en direction du Sud se trouve un « Husflid ».  C'est une variété de boutique que l’on retrouve à travers toute la Norvège et qui propose des articles d’artisanat typique, fait main et « made in Norway ». On y trouve, entre autres, les costumes traditionnels ou « Bunad » du coin. Celui de Ramberg est tout petit et moins clinquant que ceux des villes plus importantes, mais ne vous fiez pas à la devanture si vous êtes amateurs de tricots de qualité (pur laine norvégienne !). Vous y trouverez quelques pulls aux motifs typiquement norvégiens, mais aussi des bonnets, des écharpes, des moufles et tout un tas de bas et pantoufles en feutre, ainsi que des objets de déco  réalisés au crochet. Cette boutique est une coopérative qui réunit le travail de femmes du village et des alentours. Elles ne gagnent pas leur vie de cette activité mais tricotent par plaisir et pour passer le temps durant les très longs hivers arctiques. Les prix sont donc bon marché, surtout lorsque l’on sait le temps qu’il faut pour confectionner de tels chefs d’œuvres.

Horaires :
du lundi au vendredi de 10h à 16h et de 11h à 14h le samedi

Cafés & Restaurants :
"Friisgarden", un café-restaurant, installé dans une ancienne maison typique de la région du Norland, sert un plat du jour (un peu cher) ainsi que des bons cafés et thés dans un cadre charmant. Moins cher mais aussi moins charmant, le restaurant de " Ramberg Camping" sert du café et des plats corrects. 

Horaires
:
Friisgarden: en été, seulement l'après-midi
Ramberg Camping: variables


Fredvang 

 Aucun magasin d’alimentation ni café ou restaurant dans ce village (ils étaient tous fermés en 2012), si vous logez à Fredvang n’oubliez pas de faire vos courses avant  (à Ramberg par ex.)!


Reine 

Magasins d’alimentation:
Au centre de reine, le « Kiosk », comme disent les Norvégiens, attenante à la station-service (Statoil), vend tout ce que l’on trouve habituellement dans une station-service en Norvège, à savoir : produits d’entretien pour les voitures, alimentation de dépannage (surtaxée), DVD’s, bonbons, glaces à l’italienne (Soft-is) et hot dogs, mais aussi quelques souvenirs de plus ou moins bon goût . Vous trouverez également un distributeur d’argent dans ce « Kiosk ». "Coop Prix", la superette du village n'est pas au centre mais le long de la route E10 en direction du nord (2km du centre).

Horaires
:
Coop Prix: du lundi au vendredi de 9 h à 19 h, le samedi de 10 h à 18 h
Kiosk/Statoil: ouvert du lundi au samedi de 9h à 22h et le dimanche de 10h à 22h

Cafés & Restaurants :
"Bringen Blomster"  situé sur la place centrale, est tenu par ce qui semble être une bande de bonnes copines, le lieu fait aussi office de fleuriste et de « show-room » d’article de déco. Les boissons chaudes sont bonnes et vous pourrez les accompagner de gâteaux et en-cas corrects.

Horaires
: du lundi au vendredi de 10 h à 16 h, le samedi de 10 h à 16 h


Sørvågen

Magasins d’alimentation:
Sørvågen compte, malgré sa petite taille, deux superettes qui ont l’avantage d’ouvrir le dimanche (en été seulement, horaires affichés sur les devantures). Ceci est très pratique, car le magasin alimentaire le plus proche égallement ouvert le dimanche se trouve à Leknes (1h15 de conduite). Le « Joker » fait aussi office de poste et se trouve à 300m de « Matkroken », l’autre superette plus petite situé, elle aussi le long de la E10 en direction du Sud.

Horaires :
Joker: du lundi au vendredi de 9 h à 21 h, samedi de 10 h à 18 h
Matkroken: du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, samedi de 10 h à 18 h, dimanche de 17h à 20h

Cafés & Restaurants :
"Maren Anna" est une bonne adresse. Ce bar-restaurant est situé dans un très beau cadre au bord du port. Vous y trouverez de très bons plats de poisson (un peu chers), de bons burgers poisson/viande, des sandwichs chauds et des salades gouteuses. Les desserts sont moins intéressants, car un peu industriels. Le restaurant à moitié sur pilotis, propose un très avantageux buffet (certains jours de la semaine, avant 18 h), parfait pour un randonneur affamé. Vous pouvez également boire un café ou un soda accompagné d’une gaufre (vaffel) dans le très ancien cinéma « Kino » à la sortie Sud du village, récemment restauré et qui expose notamment des peintures (fermé le lundi).

Horaires
:
Maren Anna: du lundi au vendredi de 13 h à 23 h 30, samedi de 13 h à 2 h
Kino: à voir sur place.
 


 Å i Lofoten

Magasins d’alimentation:
Une petite boutique '"Gammelbutikken", mi magasin de souvenir – mi magasin d’alimentation générale , se situe au 1er étage d’une bâtisse au centre du village. Pour faire vos courses, c’est assez limité, mais cela peut servir en cas de dépannage ou si vous avez subitement envie d’un cornet de glace parce que la température dépasse les 15°C. Préférez pour des achats plus consistants les supérettes de Sørvågen (à moins de 3 km).

Horaires :
Gammelbutikken: du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, samedi de 10 h à 15 h
 
Cafés & Restaurants :
Bakeriet, une mini-boulangerie au centre du village, vend des petits pains à la cannelle cuit au feu de bois (ouvert seulement en été). Vous pouvez boire un verre sur le port au RDC d’un hôtel qui, à certaines heures (voir sur place), sert à manger.

Horaires:
variables.

Petit lexique Français/Norvégien pour faire ses courses
(aussi pour vous aider à bien repérer le (bon) prix correspondant à ce que vous voulez acheter, parmis tous les prix affichés)

VIANDE/Kjøtt

Renne/Reinsdyr ou Finnbiff
Porc/Svin
Jambon/Skinke
Veau/Kalv
Bœuf/Storfe
Dinde/Kalkun
Élan/Elg
Poulet/Kylling
Poule/Høne
Agneaux/Lam
Mouton/ Får
Cœur/Hjerte
Foie/Lever
Cerveau/Hjerne
Peau/Skin
Gras (graisse)/Fett
Salé/Saltet
En lamelles/Strimlet ou Snadder


 

 

 

 

POISSON/Fisk

Cabillaud/Torsk
Morue séchée/ Tørrfisk ou Stokkfisk
(Spécialité des Lofoten !)
Morue salée/ Saltet torsk, klippfisk
Saumon/Laks
Aiglefin/Hyse
Flétan/Kveite
Lieu noir/Sei
Lieu jaune/Lur
Maquereau/Makrell
Maquereau fumé/Royktmakrell
Maquereau au poivre/Peppermakrell
Hareng/Sild
Hareng mariné/Sursild
Truite de mer/ Sjø-ørret
Quenelles de poisson/ Fiskekaker
Oeuf de poisson/ Rogn

CRUSTACES ET COQUILLAGES/Skaldyr
Crevettes/Reker
Homard/Kreps
Moules/ Blåskjell

PRODUITS LAITIERS/ Melkeprodukter

Lait/Melk (toujours frais en Norvège !)
Lait entier/Helmelk
Lait demi écrémé/Lettmelk
Lait écrémé/Skummetmelk
Lait fermenté/Kulturmelk ou Surmelk
Crème fraiche/Rømme
Crème fraiche allégé/Lett rømme
Crème liquide/Fløte
Beurre/Smør
Fromage de vache à pâte cuite/Hvitost ou Gulost
Fromage marron/Brunost (Spécialité Norvégienne !)
Yaourt/Yugurt
Lait en poudre/Tørrmelk

FRUITS ET LEGUMES/Frukt og Grønnsaker

Carottes/Gulerot
Chou-rave/Kålrabi
Poivrons/Paprika
Poireau/Purre
Oignons/Løk
Ail/Hvitløk
Chou fleur/Blomkål
Chou chinois/Kinakål
Raisins/Druer
Raisins secs/Rosiner
Orange/Appelsin
Pomme/Epple
Prune/Plomme
Fraises/Jordbær
Framboises/Bringebær
Myrtilles/Blåbær
Airelles/Tytbær

 DIVERS

Farine/Mel
Farine de blé/Hvetemel
Farine d’orge/Byggmel
Farine de seigle/Rugmel
Farine de blé noir (sarrasin)/ Bokhvetemel
Sucre/Sukker
Confiture/Syltetøy
Céréales/Korn

  Rajoutez « kjøtt » après le nom de l’animal. ex : viande de bœuf = «Storfekjøtt»

Météo Lofoten

Breezy

12°C

Leknes

Breezy

Humidity: 54%

Wind: 46.67 km/h

  • 21 Sep 2017

    Breezy 12°C 6°C

  • 22 Sep 2017

    Mostly Cloudy 16°C 12°C

Dernières News

Statistiques de consultation !

100.000 visites et plus de 1.000.000 pages vues depuis le 1er janvier 2015 !

Pour découvrir l’ensemble des statistiques de consultation de rando-lofoten pour l'année 2014 avec les données précises en provenance de Google Analytics, cliquez ici. (Les statistiques finales de consultation pour l'année 2015 seront publiées en janvier 2016)

Des cartes toujours plus précises !

La rubrique « Les randos » s’améliore, grâce au travail de Frank Ingermann et au fantastique fond de carte vectorisé de Norgeskart.no(de l’institut national de cartographie norvégien - Kartverket) Rando-Lofoten, vous propose des Topos-guides toujours plus précis et professionnels. Venez les découvrir et téléchargez nos derniers tracés GPS !

Découvrir les randonnées

 Aurores Boréales

 Découvrez les prévisions d'aurores boréales aux îles Lofoten, grace au satelitte NOAA-POES de la "National Oceanic and Atmospheric Administration"

Prévision aurores boréales aux Lofoten

 

Durée du jour

L’archipel des Lofoten se situant au dessus du cercle polaire arctique il en résulte une période de jours permanent en été et inversement une période de nuit permanente en hiver. Entre ces deux extrêmes, la durée des jours et les nuits varie énormément en fonction de la saison.
Pour l’organisation de votre voyage il est important de prendre en compte ce phénomène dû à la latitude élevée de cette région 68°N.

Découvrez le calandrier des heures de jour et de nuit au Lofoten

Tracés GPS

  • Les tracés GPS des randonnées sont disponnibles et peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la rubrique "les randos"!

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès des auteurs de Rando-Lofoten, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site ont été déposées auprès de la SDGL.