Rechercher ...

A cette question, je réporandonneurs lofotenndrais tout simplement : « parce que l’on y trouve dans un espace restreint, tout ce dont peut rêver un Randonneur ! »

On dit souvent que les îles Lofoten sont la Norvège en miniature, tant il est vrai qu'on y retrouve à portée de main, tous les paysages de la Norvège continentale.

Des paysages et des lumières exceptionnels.
Ici vous trouverez, d’immenses plages de sable blanc, de petits ports aux maisons colorées blotties au fond de minuscules fjords, des vallées étroites peuplées de quelques fermes isolées, des plaines verdoyantes ou fleuries, des lacs de montagnes, des cascades tumultueuses, des sommets vertigineux et enneigés,  le tout baigné dans une lumière boréale qui fait le bonheur des photographes. La diversité des paysages, l’omniprésence de la mer et de la montagne ainsi que la pureté de la lumière, sont uniques au monde.

Une nature fabuleuse et ouverte. Ici pas de restriction de circulation autre que le relief. Comme partout en Norvège, les habitants peu nombreux et discrets, ne sont pas à cheval sur la propriété privée. De nombreux parcours de randonnée traversent des fermes ou passent à proximité d’habitations isolées et si, par chance, vous rencontrez quelqu’un, on vous dira bonjour et bonne route en norvégien ! Les rares barrières à mouton que vous rencontrerez ont toujours une échelle ou une porte à proximité (que vous prendrez bien soin de refermer après vous). Cette liberté totale ne doit pas vous faire oublier que le milieu naturel que vous traversez est fragile et peu habitué aux gros mammifères que nous sommes.

flore de LofotenAinsi une grande partie des îles est couverte de tourbières, qui se développent patiemment au rythme de 1 mm par an ! Ce biotope fragile nécessite une attention particulière de votre part. Partout où vous le pourrez, pensez à marcher sur les traces existantes. Le passage des moutons - principaux habitants des zones les plus sauvages des îles - a créé un certain nombre de sentiers. Attention tout de même, ces derniers ne vous mèneront pas toujours où vous voulez vous rendre.

Le jour infini en été. A cette latitude (68°Nord), le soleil ne se couche plus de mi-mai à mi-juillet, vous pourrez alors voir le soleil briller, haut dans le ciel, à minuit ! Cette particularité, en plus des magnifiques lumières qu'elle procure, permet de profiter de la nature à toutes heures.

Un calme divin. Ici nulle frénésie touristique, et mise à part les quelques bus qui transportent des croisiéristes du nord au sud des îles en s’arrêtant aux trois boutiques à souvenirs disponibles  sur l’archipel. Dès que vous sortirez de la route principale (E10), vous ne rencontrerez plus que quelques très rares randonneurs, absorbés comme vous dans la contemplation de la nature…

Météo Lofoten

Cloudy

17°C

Leknes

Cloudy

Humidity: 61%

Wind: 11.27 km/h

  • 24 Jul 2017

    Partly Cloudy 16°C 10°C

  • 25 Jul 2017

    Mostly Sunny 16°C 10°C

Connexion

Dernières News

Statistiques de consultation !

100.000 visites et plus de 1.000.000 pages vues depuis le 1er janvier 2015 !

Pour découvrir l’ensemble des statistiques de consultation de rando-lofoten pour l'année 2014 avec les données précises en provenance de Google Analytics, cliquez ici. (Les statistiques finales de consultation pour l'année 2015 seront publiées en janvier 2016)

Des cartes toujours plus précises !

La rubrique « Les randos » s’améliore, grâce au travail de Frank Ingermann et au fantastique fond de carte vectorisé de Norgeskart.no(de l’institut national de cartographie norvégien - Kartverket) Rando-Lofoten, vous propose des Topos-guides toujours plus précis et professionnels. Venez les découvrir et téléchargez nos derniers tracés GPS !

Découvrir les randonnées

 Aurores Boréales

 Découvrez les prévisions d'aurores boréales aux îles Lofoten, grace au satelitte NOAA-POES de la "National Oceanic and Atmospheric Administration"

Prévision aurores boréales aux Lofoten

 

Durée du jour

L’archipel des Lofoten se situant au dessus du cercle polaire arctique il en résulte une période de jours permanent en été et inversement une période de nuit permanente en hiver. Entre ces deux extrêmes, la durée des jours et les nuits varie énormément en fonction de la saison.
Pour l’organisation de votre voyage il est important de prendre en compte ce phénomène dû à la latitude élevée de cette région 68°N.

Découvrez le calandrier des heures de jour et de nuit au Lofoten

Tracés GPS

  • Les tracés GPS des randonnées sont disponnibles et peuvent être téléchargés gratuitement à partir de la rubrique "les randos"!

Copyright et droit d'auteur

Toute représentation totale ou partielle de ce site ou son contenu (structure générale, textes, sons, logos, images animées ou non), par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable et expresse auprès des auteurs de Rando-Lofoten, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par le code de la propriété intellectuelle. Tous les textes du site ont été déposées auprès de la SDGL.